Crédit Photo : cafe.tg

Togo : le e-commerce, le nouveau moyen en vogue pour joindre les deux bouts

De nos jours, les smartphones font partie intégrante du quotidien, peu importe l’endroit où on se trouve sur le globe terrestre. Le Togo n’échappe pas à cette réalité. Pour preuve, la majorité des citoyens togolais disposent d’un téléphone portable capable d’utiliser Internet.

Ainsi, si certains passent presque tout leur temps de connexion sur les réseaux sociaux comme Facebook, whatsApp, Instagram à se divertir, à discuter ou à s’informer, etc, d’autres préfèrent verser dans des activités à but lucratif et s’y investir pour gagner de quoi subvenir à leurs besoins, notamment à Lomé ou dans d’autres grandes villes togolaises.

C’est le cas de Didi, commerciale. « La vente en ligne est vraiment ce qui marche en ce moment. Moi sur mes statuts whatsApp ou ma page Facebook par exemple, j’expose un peu de tout, que ce soit des offres, des produits ou des services », explique notre interlocutrice.

Dans le même sens, Germain gère une petite boutique en ligne tout en poursuivant ses études. « C’est une activité que je fais depuis un moment et qui m’aide à couvrir certains de mes besoins. Je balance les photos de mes articles dans les groupes. Et lorsque quelqu’un est intéressé, il me contacte et on discute des prix », affirme le jeune étudiant.

Ainsi, ils sont nombreux, des jeunes comme des adultes à nous confier que les réseaux sociaux servent non seulement à interagir avec les autres mais aussi à se faire de l’argent aujourd’hui surtout avec le taux de chômage que connaît le Togo malgré les efforts de l’Etat ou des acteurs de la vie économique ; Une situation à laquelle vient s’ajouter la crise sanitaire et ses retombées catastrophiques dans le pays comme ailleurs.




Plus d'articles
Togo-développement durable : la FAO aux petits soins pour les paysans