Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : les Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone annoncées pour le 27 juin prochain

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour des raisons liées à la pandémie du COVID-19, les Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF), prévues initialement pour se tenir à Lomé, le 21 mars 2020 dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Francophonie ont été reportées.

En concertation avec les partenaires et tous les pays participants, JUNA TOGO annonce la tenue effective de l’évènement en Direct Live (en ligne) sur Facebook et Youtube depuis les locaux des Instituts Français et des Centres partenaires de Cotonou, de Ouagadougou, de Douala, d’Abidjan, de Niamey, de Dakar, de Lomé et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie – Paris.

Inondations au Togo : la pédagogie de Yark Damehame

Premier événement d’éloquence et de débat francophone d’envergure internationale en Afrique, les Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF) sont un cadre d’échange et de transmission des valeurs telles que la compréhension mutuelle, le dialogue et la solidarité permettant aux jeunes francophones d’appréhender les grands enjeux de la Francophonie et d’exprimer leurs visions créatives du monde.

Les RIDEF 2020 ont pour but de renforcer les compétences des jeunes francophones en les emmenant à s’engager à l’égard du respect des valeurs sociales et éthiques en vue de l’émergence d’une société francophone créative et responsable, à exprimer et à développer des identités et des idées, à travailler avec les autres en équipe et à développer la confiance en soi et des attitudes décisives en cette période de crise sanitaire mondiale.

En effet, les Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF) se positionnent comme la phase internationale des Joutes Verbales Francophones organisées depuis 2016 au Togo par l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique – JUNA TOGO.

Il s’agit, pour cette 1ère édition, d’une occasion unique en ce temps de crise sanitaire de rassembler et de faire affronter en ligne, lors d’une prestigieuse compétition éducative internationale de débat parlementaire structuré et de plaidoiries, des jeunes talentueux orateurs, lauréats des compétitions d’éloquence et de débats de huit (8) pays francophones (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, France, Niger, Sénégal et Togo), qui vont débattre en langue française sur les questions liées au bilan des 50 ans de la Francophonie et de l’avenir POST-COVID 19.

L’Etat vient en aide aux sinistrés des pluies diluviennes

« Nos évènements ont un objectif fondamental, celui d’offrir des espaces de réflexions individuelle et collective aux jeunes sur les enjeux importants de développement. En effet, à travers la tenue des RIDEF en ligne, nous avons décidé de transcender la crise sanitaire actuelle et démontrer la créativité et l’adaptabilité de la jeunesse francophone face aux défis et enjeux du moment », a déclaré M. Frédérick Mawupenkor TSATSU, Délégué Général des RIDEF.

Les RIDEF 2020 sont une action réalisée dans le cadre du partenariat Sud-Nord entre les Associations Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique – JUNA du Togo et l’Atelier de la Langue Française d’Aix-en-Provence (France) avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et du réseau des Institut Français des pays participants.