Face à la hausse des cas de coronavirus et des décès liés à cette maladie, le gouvernement togolais a initié une rencontre avec les chefs traditionnels.
Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur la suppression des fêtes traditionnelles. Elles constituent en effet un vecteur d’important rassemblement. Par un arrêté interministériel, ces fêtes sont interdites sur toute l’étendue du territoire jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement.
Togo / Épé Ékpé : les festivités de la prise de la Pierre Sacrée annulées
La chefferie traditionnelle a pris bonne note de la décision portée à leur connaissance. « L’apothéose de la fête traditionnelle Agbogbozan, c’est aujourd’hui, voilà que je suis ici, la fête n’aura plus lieu. Je recommande que partout où il y a les fêtes traditionnelles, que cette année ça soit observé seulement aux mesures rituelles des cérémonies », a déclaré le Président des Chefs Traditionnels du Togo, Togbui AGOKOLI IV.
Une fête d’anniversaire dégénère en projet X et finit dans le chaos
Le Ministre en charge des Collectivités Locales et son collègue de la Culture ont appelé les têtes couronnées à la responsabilité et au sens civique et citoyenne.