1- Afin de réduire le taux de chômage des jeunes, le gouvernement togolais a initié à travers le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP). Ce projet basé sur l’approche chaîne de valeur agricole et le développement des clusters agro-industriels offre des opportunités d’emplois aux jeunes dans les maillons production, commercialisation de produits agricoles bruts, distribution des produits finis ou semi-finis et dans les services manquants (mécanisation, transport/logistique, appui à la tenue de comptabilité, etc) sur le plan national. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat Togolais, le projet apporte des appuis financiers et non financiers aux groupements agricoles, aux jeunes désireux de devenir de véritables entrepreneurs agricoles et aux Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries établies afin d’amorcer leur croissance économique et d’établir les bases d’un développement agro-industriel du pays. Le projet cible dans sa stratégie d’intervention les zones géographiques assez précises en lien avec les besoins des entreprises de transformation ou de collecte des produits agricoles bruts.


Togo :l’ANPE recrute pour une organisation internationale (15 janvier 2020)

Le dispositif de financement retenu s’appuie sur une banque commerciale choisie sur appel d’offres (l’opérateur financier) pour gérer la facilité de refinancement des institutions de microfinance qui participent au financement des organisations de petits producteurs, les micros et petites entreprises jeunes encadrées par le projet

En vue de sélectionner de nouvelles Institutions de Microfinances (IMF) partenaires pour renforcer le financement des entreprises agricoles promues par le PAEIJ-SP, ORABANK TOGO (l’Opérateur financier) en collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du PAIEJ-SP, lance cet appel à manifestation d’intérêt.

2- les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.

3- Les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-après

– Performance et santé financière : l’institution devra démontrer sa conformité à au moins 8 des 9 normes prudentielles de la Cellule d’Appui et de Suivi des Institutions Mutualistes ou Coopératives d’Epargne et/ou de Crédit (CASIMEC). Pour cela, les institutions de microfinance candidates sont invitées à indiquer dans leur manifestation d’intérêt, leur position par rapport aux normes prudentielles du secteur

– Ancrage géographique et alignement par rapport au zonage du PAEIJ-SP : l’institution devra démontrer qu’elle dispose ou envisage d’ouvrir des antennes ou des bureaux dans les zones du projet que sont Tchamba et Blitta (Région Centrale), Kouka (Région de la Kara), Dapaong (Région des Savanes). Les IMF sont invitées à indiquer les zones de concentration de leurs activités.

– Expérience dans le financement des organisations de petits producteurs, artisans, et petites entreprises agricoles ; indiquer l’encours et la qualité du portefeuille

– Intérêt manifeste pour le secteur agricole et engagement à financer sur fonds propres une partie des besoins de financement des OP et PE encadrées par le PAEIJ-SP essentiellement le fonds de roulement. Les besoins de cofinancement sur ressources propres sont de 20% du montant total des engagements.

– Démontrer sa capacité à injecter un minimum de 60 millions par an dans le financement de l’agriculture.

4- les manifestations d’intérêt déposées seront évaluées par un comité de sélection mis en place. Trois (03) candidats seront retenus selon la méthode de sélection sur la base des critères susmentionnés.

5- Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après :

ORABANK TOGO

Place de l’indépendance, Angle avenues des Nîmes et Nicolas Grunitzky

BP 65 Lomé – TOGO

Tél : (228) 22 21 62 21 ; Fax : (228) 22 21 62 25

Au plus tard le 31 janvier 2020 à 17 heures 00

NB : Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le 99 91 34 85 / 90 58 66 03 / 90 04 31 83 / 97 69 93 31