Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/PASA : le scoops « Lamessin » à Masséda vise loin

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’élevage des poissons n’est plus l’apanage des occidentaux seuls. Plusieurs jeunes Togolais s’adonnent à la pisciculture et en font leur première activité génératrice de revenue.

Le scoops « Lamessin » est une coopérative d’élevage de poisson créée en 2015 par Adanlessossi Tongné Tata à Masséda, dans la préfecture du Bas-Mono sous les conseils des agents du corps de la paix installés dans le village.

The Voice Afrique francophone : qui est Foganne, le premier talent togolais de l’équipe Hiro ?

Ce projet de pisciculture a été financé par le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Togo (PASA), à hauteur de plus de 3.480.000 Fcfa. Il a été sélectionné parmi une ribambelle de projets de jeunes dans les années 2015.

« Nous avions déjà creusé le premier étang avec la houe, la pioche et tout ce que nous avons à notre disposition. Cela nous a pris au moins un mois. Les conseils des agents de l’ICAT nous ont permis de postuler à l’appel d’offre du PASA, et notre projet a été sélectionné. C’était une joie », a laissé entendre le président TONGNE Adanlessossi du scoops Lamessin.

La gigantesque usine d’engrais d’Aliko Dangote désormais opérationnelle

La coopérative est constituée de 17 membres actifs dont 9 femmes ayant des compétences sur l’élevage des poissons.  Pour arriver à satisfaire à la demande qui est de plus en plus élevée, un autre étang a été construit par l’équipe de TONGNE.

« Il faut dire que nous avions déjà deux étangs avant le financement de PASA. Alors quand ce financement de plus de 3 millions nous a été accordé, nous n’avons pas cherché loin avant de trouver le site. Notre apport de 20 %, en ressources humaines et financières nous aidé à vite finir le travail. Mais nous n’avons pas encore mis des alevins dans cet étang. Mais les autres sont déjà en marche », a expliqué le président.

Les précieux conseils de Tony Elumelu à un enfant de 10 ans qui désire devenir milliardaire

L’avantage d’avoir d’autres étangs est que cela permettra de diversifier les productions animale et halieutique et de fournir des produits halieutiques sain et bio à la population.

En août 2018, la coopérative avait effectué sa première vente et espère et « qu’à la vente prochaine qui serait peut-être en juin, l’étang de PASA aussi sera lancé avec l’introduction des alevins ».

Pour les membres, grâce à Scoops Lamessin, ils arrivent à assurer leurs besoins familiaux.