Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : pluie d’hommages après la mort de l’ex-premier ministre Edem Kodjo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo tout entier est affecté après l’annonce du décès de l’ancien premier ministre Edem Kodjo ce samedi 11 avril 2020 à Paris.

Des Togolais rendent hommage à l’ancien Secrétaire général de l’OUA et Président de Pax Africana. Que ce soit au plan national ou international, les réseaux sociaux sont remplis d’hommages à l’égard de l’illustre disparu.

Test d’un vaccin contre le Coronavirus en Afrique : voici la position du Togo

« Brillant universitaire, et panafricain convaincu, notre Bien aimé Edem Kodjo est décédé à Paris après une longue maladie. Tu resteras toujours une référence pour nous. À la veille de Pâques, toi chrétien pratiquant tu retournes vers ton créateur.  Condoléances à sa famille », a écrit Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires Etrangères.

« Brillant intellectuel africain, Edem Kodjo a été homme d’Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix. En cette circonstance douloureuse, le président de la Commission de l’Union africaine, au nom de l’ensemble du personnel de l’Organisation continentale au service de laquelle, Edem Kodjo, a beaucoup sacrifié, et en son nom personnel, formule ses plus sincères et profondes condoléances, à sa famille, au peuple togolais et à tous les peuples africains. Que son âme repose en paix et que son exemple continue d’inspirer le continent », lit-on dans le communiqué de la Commission de l’Union africaine.

Cocufié par son voisin, il s’est arrangé pour enceinter ses 3 filles et 2 de ses nièces

« Je m’incline devant la mémoire du grand Africain et grand intellectuel que fut Edem Kodjo, ancien PM du Togo et ancien Secrétaire Général de l’OUA. L’Afrique perd un de ses valeureux fils. Mes condoléances les plus attristées à sa famille. Que son âme repose en paix », a écrit le président Ibrahim Boubacar Keita dans un post Twitter.

Il est à rappeler que l’icône togolais de la paix, est décédé à 82 ans après une longue période de maladie. Il était dernièrement hospitalisé des suites d’un AVC.