Au Togo, la rue nourrit plus d’un. Et les risques sanitaires sont aussi légion. Le défaut d’hygiène est observable à tous les niveaux de la préparation et vente des aliments de rue, les acteurs de ce secteur d’activité ont une connaissance limitée sur les bonnes pratiques d’hygiène, ce qui expose les consommateurs aux risques de maladies transmissibles par les aliments.
Du fait que les services d’hygiène et d’assainissement manquent de ressources pour assurer leur mandat de contrôle et d’éducation à tous les acteurs de l’alimentation de rue, ces risques deviennent de plus en plus importants.
En vue de pallier ces situations préoccupantes, Vétérinaires sans Frontières Suisse (VSF-Suisse) intervient en partenariat avec l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) et en collaboration avec la Division du Contrôle et de l’Inspection Sanitaire (DCIS) du Ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique, pour améliorer les pratiques d’hygiène des acteurs de l’alimentation de rue dans les préfectures du Golfe et d’Agoè.
L’objectif poursuivi par la séance d’échanges de deux jours organisée par OADEL est donc de doter vingt (20) Techniciens d’Hygiène et d’Assainissement (THA) en modules et outils conçus pour la formation et les sensibilisations des acteurs informels de l’alimentation de rue (restauratrices, rôtisseurs et bouchers).
A l’issue de cette séance, les THA à leur tour iront former dans les prochaines semaines 200 acteurs informels qui utilisent la viande du petit ruminants (chèvre et mouton) dans la préparation et vente des aliments de rue, puis feront le contrôle et l’inspection sanitaire dans les points de préparation et de vente d’aliments.
Ce renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre des projets SALVES (Sécurité alimentaire à base de viande issue de l’entrepreneuriat social) et DEFI-Viande (Développement économique des acteurs de la filière viande de petits ruminants) co-financés par la CEDEAO, la Coopération Suisse, les cantons et fondations suisses.