Dans le souci d’aider les couches vulnérables qui ont vu leurs revenus impactés par la pandémie du coronavirus, le gouvernement togolais a mis sur pied le programme « Novissi », un système de transfert monétaire.
Mais, force est de constater qu’à peine quelques heures après son lancement, des personnes mal intentionnées s’adonnent à une fraude qui ne dit pas son nom.
Togo / Coronavirus : les explications du ministre Adedze sur la baisse des prix du carburant
Invité sur la radio Kanal FM ce jeudi 9 avril, le ministre des Mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon (Photo) a mis en garde les personnes qui selon lui, s’amusent à vouloir frauder l’État dans le cadre de cette assistance sociale réservée uniquement aux personnes vulnérables.
« Tous les fraudeurs seront retrouvés, poursuivis et punis conformément à la loi et au Code pénal » , a déclaré le ministre. Ce programme, qui va couvrir la période d’état d’urgence sanitaire décrété par Faure Gnassingbé, profitera à plus d’un million de Togolais, a-t-il laissé entendre.
Coronavirus et chloroquine : une rencontre annoncée entre Emmanuel Macron et Didier Raoult ce jeudi
« Selon les estimations, le programme Novissi va coûter près de 12 milliards de F CFA au gouvernement sur les 3 mois (la durée initiale de l’état d’urgence, ndlr) et pourrait être reconduit si les circonstances l’exigent », a précisé le ministre.
En 24 heures, plus de 10 000 Togolais ont pu s’inscrire dans le programme « Novissi ». Notons que face à la fraude constatée, le programme se poursuit, mais par appel téléphonique.