Dans la localité de Tchamba, depuis le mardi 29 septembre, un projet de compostage des déchets ménagers a été lancé. Le projet vise à contribuer durablement à l’assainissement des ménages et à la valorisation des déchets solides ménagers dans ladite commune.
Il s’agit, dans le cadre de ce projet, de renforcer le système de pré-collecte et de gestion des déchets solides ménagers et d’améliorer les conditions de vie des populations de la commune par la valorisation de ces déchets en compost. En lançant le projet, le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande a exhorté la population à adhérer à cette démarche pour son propre bien-être. Il a en outre salué l’ONG SADIL-Togo, initiatrice du projet qui devrait participer à assainir la commune.
Pour le directeur exécutif de l’ONG SADIL-Togo, ce projet est né suite au constat selon lequel la gestion des déchets pose problème, notamment dans les villes où les structures de gestion sont quasiment inexistantes. « Cette faible gestion des déchets a des conséquences sur la santé des populations et sur la qualité de l’environnement et des ressources en eau, qui sont de plus en plus pollués », a-t-il ajouté.
Le maire de Tchamba 1, Katafara Ousmane et quelques autorités administratives ont pris part à ce lancement qui s’est déroulé sur le site de valorisation des déchets à l’entrée de la ville. Notons que cette initiative s’est déroulée avec l’appui technique et financier du PNUD à travers le Programme de Micro-Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).