in

Togo / Telefood 2019 : du matériel agricole pour combler les attentes des entrepreneurs de Kpélé

Dans le cadre du programme Telefood 2019, 3 coopératives ont reçu des équipements de transformation de produits agricoles. Il s’agit plus précisément des coopératives Teoufema, Totiman et Amen dans la préfecture de Kpélé.

Elles ont chacune obtenu un moulin à sauce, une égreneuse et une broyeuse d’un montant total d’environ 900 000 FCFA.

Ce matériel est destiné à satisfaire les besoins exprimés par ces entrepreneurs lors de la formation qui s’est tenue en décembre 2019 dans le cadre de Telefood 2019 ; il leur servira également pour mieux accomplir leurs activités et pour devenir des entrepreneurs accomplis.

Ce qu’a dit Marc Vizy à Faure Gnassingbé avant de quitter le Togo

Ces dons ont été faits à l’issue de la visite d’une délégation du ministère de l’Agriculture dans ces localités le 19 septembre dernier. Selon Justin Bitoka, l’attaché de cabinet au ministère de l’Agriculture et coordinateur du programme Camp du Futur, le but de la visite était de savoir ce que ces promoteurs “sont devenus” 10 mois après la mise en place du processus de renforcement de capacités.

Togo : Foly Satchivi a-t-il échappé à une agression préméditée ? ; les internautes partagés

Mme Attikpo Akpénè, présidente de la coopérative ‘Amen’ s’est réjouie de ce don de matériel. « Notre coopérative est spécialisée dans la production et la transformation du soja en ses sous-produits (lait, fromage, biscuits). Pendant longtemps, pour écraser et transformer notre soja, nous étions obligés de recourir aux prestataires de services. Et ceci, alors qu’il y a le côté hygiénique et certains paramètres clés qu’il faut prendre en compte en écrasant », a souligné la présidente.

Une bouffée d’oxygène pour cette coopérative qui produit du soja sur 2 hectares et transforme jusqu’à 400 litres de lait de soja par mois.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Charlie Hebdo : menacée, la DRH exfiltrée de son domicile

Togo / Inondations : les exhortations du Premier ministre Selom Klassou