Le certificat de nationalité est une pièce importante dans la constitution du dossier d’’inscription des étudiants à l’Université de Lomé. Sa détention est une condition indispensable pour bénéficier des bourses d’études ou les allocations de secours de la Direction des Bourses et Stages (DBS) du Togo.
Côte d’Ivoire : Nathalie Yamb promet de revenir après la victoire de Mamadou Koulibaly en 2020
Mais force est de constater que des centaines de bacheliers arrivent encore à l’Université chaque année sans disposer de cette pièce. Pour accompagner ces derniers dans leurs démarches d’inscription et de demande de bourses, l’Université de Lomé en collaboration avec le Ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, organise du 3 au 6 décembre 2019, une opération foraine d’établissement de la nationalité togolaise aux étudiants intéressés.
Pour l’autorité universitaire, il s’agit d’« une voie de réponse au besoin pressant des étudiants, celui de se faire accompagner, du point de vue institutionnel, pour se faire établir en toute facilité, la nationalité togolaise, pièce exigible dans le processus d’inscription à l’UL ».
L’opération foraine a été officiellement lancée le mardi 3 décembre 2019, à la Chaîne Est du restaurant universitaire, par la 2ème Vice-Présidente de l’UL, Mme Kafui Kpégba, en présence de la Directrice du Sceau de la Nationalité et de l’Identité Civile (DSNIC), Mme Kobauyah Tchamdja Kpatcha.
L’opération prend en compte les étudiants ayant une nationalité de référence, c’est-à-dire le certificat de nationalité du père, du frère ou de la sœur de même père (original + copie certifiée conforme) ou le certificat de nationalité de la mère, du frère ou de la sœur de même mère (original + copie certifiée conforme).
Les autorités universitaires de Lomé invitent à cet effet, tous les étudiants intéressés par cette opération foraine et qui ne se sont pas encore fait enregistrer de contacter les délégués généraux de leurs établissements respectifs ou de passer à la Chaîne Est du restaurant universitaire rencontrer les services de la DSNIC pour les formalités y afférentes.
Avec L’Université de Lomé