Un leader doit savoir montrer ses vraies qualités quand il doit reprendre ses employés. En ce sens, le mail qu’Elon Musk a envoyé à un collaborateur pour le tancer est le secret pour être un meilleur patron. Si vous avez déjà été confronté à cette situation, vous savez combien c’est compliqué : vous devez défendre les intérêts de votre entreprise sans perdre les faveurs de votre équipe. En clair, être juste et mesuré.
Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, est l’un des gourous les plus extravagants de la Silicon Valley mais aussi l’un des plus avisés en matière de business. Le mail dévoilé aujourd’hui date de quelques années mais pour de nombreux experts en gestion, il s’agit d’un bel exemple de leadership.
C’est un mail que Musk a envoyé à un employé qui n’avait pas respecté la politique de non négociation et de rabais sur le prix de vente des voitures Tesla. Et bien qu’elle clarifie la position d’autorité de l’employeur, elle dénote aussi l’intelligence émotionnelle et la retenue dans la réprimande d’un travailleur pour une grave erreur. Il montre de la fermeté (cela ne peut plus se reproduire), de la cordialité (et de la gratitude envers le destinataire), de la clarté (direction et concision dans leur message), de l’égalité (les deux sont au même niveau dans l’entreprise) et de la responsabilité (les deux l’ont).
Voici dans un premier temps une traduction de du mail que nous décomposerons ensuite point par point pour identifier ce que vous pouvez en retenir.
Objet : Félicitations et rappel du principe de tarification équitable de Tesla
Tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour l’excellent trimestre que nous avons réalisé. C’est peut-être le meilleur de l’histoire de Tesla grâce en grande partie à vos efforts.
Cela dit, il est absolument essentiel que nous respections la politique de non-négociation et de non rabais qui a fonctionné depuis que nous avons commencé à recevoir des commandes il y a dix ans. C’est fondamental pour notre intégrité et nous avons maintenu cette politique même pendant la grande récession de 2008/2009.
Il est acceptable d’offrir un rabais sur des voitures qui ont été exposées, qui ont été utilisées lors de tests ou qui ont subi des dommages avant la livraison. Ce que nous faisons est d’assigner un prix juste au véhicule. Cependant, vous ne pouvez jamais (et je dis jamais) offrir une remise sur une voiture qui quitte l’usine dans des conditions parfaites. C’est pourquoi je paie le prix fort lorsque j’achète une voiture et il en va de même pour ma famille, amis et célébrités, quelle que soit leur influence.
Si vous ne pouvez pas expliquer à un client qui a payé plein pot pourquoi un autre a bénéficié d’une réduction sans vous sentir gêné, alors quelque chose ne va pas. Soit nous gagnons d’une manière juste et équitable, soit nous perdons mais avec honneur en acceptant les conséquences.
De plus, j’ai demandé à notre service financier de veiller à ce que les voitures ne soient considérés comme livrés au cours du trimestre que si elles l’ont effectivement été. Le justificatif de transfert n’a pas d’importance. Le service fera également rapport pour chaque cas de voiture vendue à un prix inférieur au prix indiqué, ainsi que de ses raisons, et je l’examinerai personnellement.
Bien que cela semble se limiter à très peu de cas dans le monde, nous n’en avons pas besoin.
Je suis désolé pour ce langage dur, parce que je suis super reconnaissant pour votre dur labeur, mais il n’y a rien de plus important que l’intégrité de l’entreprise. Les clients ont besoin de savoir avec une certitude absolue qu’ils peuvent toujours faire confiance à Tesla pour être justes.
Je vous remercie,
Elon
Ce que nous pouvons apprendre du mail de Musk
1
L’objet du mail condense à la perfection le propos général. Il commence par féliciter et anticipe un sujet important, sans alarmer sur une possible réprimande.
2
Encore une fois, les félicitations. Reconnaître le bon travail d’un employé est toujours opportun et parfois nécessaire. Ici, cela fonctionne comme un matelas. Vient ensuite la réprobation, mais après ce début, le travailleur est mieux préparé.
3
Elon Musk explique en termes clairs et concis l’erreur et pourquoi elle doit être corrigée. Il donne le bénéfice du doute (le destinataire peut ne pas avoir connu la politique de Tesla) et donne des exemples pour mieux comprendre l’ampleur de la situation.
4
Il Insiste sur le mot “jamais”. Cela ne peut pas se reproduire. L’excuse que vous ne saviez pas ne sera plus valable.
5
C’est concret et mesuré. Musk était probablement en colère mais il a relativisé la faute et n’est pas tombé dans l’erreur d’impliquer l’employé dans d’autres problèmes liés à l’entreprise qui sont souvent soulevés dans les moments tendus.
Guerre froide entre le FC Barcelone et le Real Madrid pour s’offrir ce milieu de terrain
6
Lorsque nous avons parlé d’égalité et de responsabilité un peu plus haut, nous voulions dire qu’Elon Musk fait savoir au travailleur qu’il est au même niveau. L’employeur place le problème auquel il se réfère dans un contexte structurel plus large. Ce n’est pas seulement la faute de l’employé, loin s’en faut, mais cela dépend aussi de lui.
7
Le PDG dit qu’il examinera personnellement les nouveaux cas liés à cette erreur. Que veut-il dire ? Qu’il s’occupe de la résolution, oui, mais c’est aussi un appel au vendeur pour qu’il soit plus attentif dans le futur.
8
Enfin, une nouvelle félicitation. Le succès de l’entreprise repose sur le travail de chacun, et c’est pourquoi tout le monde s’engage à faire en sorte que Tesla travaille équitablement avec ses clients.
Avec GQ Espagne