Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UE : l’Allemagne à la tête de l’organisation, Angela Merkel veut laisser sa trace

Facebook
Twitter
WhatsApp

De gros chantiers attendent l’Allemagne et principalement la chancelière allemande alors que son pays entame le 1er juillet 2020 sa présidence de l’Union européenne, une première depuis 2007. La chancelière espère malgré toutes les crises en cours y arriver et laisser sa trace au panthéon européen.

Plan de relance Européen : Macron et Merkel à Berlin pour la première fois depuis la pandémie (vidéo)

Brexit, climat, immigration, gestion d’une potentielle seconde vague du coronavirus, aussi l’Union européenne est confrontée à des “défis économiques que nous n’avons jamais connus depuis des décennies, ni même jamais auparavant”, a souligné lundi la chancelière lors d’un entretien avec Emmanuel Macron. “Les attentes pesant sur nos épaules sont très lourdes”, a-t-elle reconnu, redoutant une nouvelle poussée populiste faute de “solidarité” entre pays européens…
Ses collaborateurs semblent inquiets, l’ambassadeur allemand auprès de l’UE, Michael Clauss, a confié passer de mauvaises nuits : “J’ai déjà du mal à dormir, parce que je pense que les attentes sont fortes”…

Liga : A 15 ans, le ‘Messi mexicain’ fait déjà l’unanimité

Mais d’autres se félicitent que cette présidence échoie à l’Allemagne, “un pays dont l’économie est (encore) la plus forte de l’Union, qui a mieux fait face que beaucoup d’autres à la pandémie (du moins jusqu’à présent), et dirigé par un gouvernement stable” sur un continent en ébullition, a résumé mardi le quotidien économique allemand Handelsblatt. Le coup d’envoi de cette présidence a été symboliquement donné mardi soir avec la projection sur la mythique Porte de Brandebourg à Berlin du slogan, décliné en plusieurs langues, “Tous ensemble pour relancer l’Europe”. La présidence allemande va débuter tambour battant avec un sommet des dirigeants européens organisé les 17 et 18 juillet à Bruxelles, décisif pour l’avenir de l’Europe.

Coronavirus : voici la liste des pays autorisés à entrer dans l’UE en juillet

Les 27 vont tenter d’y trouver un accord sur le projet de plan de relance de 750 milliards d’euros face au coronavirus, avec pour la première fois des fonds empruntés en commun par l’UE : Angela Merkel a accepté de briser un tabou politique en Allemagne pour cela.

Source : AFP