Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Un homme meurt après avoir mangé trop de réglisse

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un homme de 54 ans habitant dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, est mort après avoir mangé trop de réglisse noire. Le rapport des médecins explique que l’homme mangeait un sac et demi de réglisse tous les jours depuis 2 semaines, avant de s’éteindre.

Selon Paris Match, il s’est d’abord écroulé alors qu’il se trouvait dans un fast food, avant de mourir le lendemain à l’hôpital. Il avait un niveau très bas et dangereux de potassium dans l’organisme, ce qui a entraîné une augmentation de son rythme cardiaque.

La réglisse favorise les problèmes cardiaques à cause de l’acide glycyrrhizique contenu à l’intérieur, qui épuise le niveau de potassium dans le corps. « Même une petite quantité de réglisse que vous mangez peut augmenter un peu votre tension artérielle », indique le Dr Neel Butala, cardiologue au Massachusetts General Hospital qui détaille ce cas dans le « New England Journal of Medicine ».

Peut-on manger ce qui tombe à terre ?

D’après la Food and Drug Administration (FDA), il suffit seulement de manger 50 grammes de réglisse noire pendant deux jours pour provoquer un rythme cardiaque irrégulier. Et la réglisse noire pourrait ne pas être la seule à provoquer de tels effets. Le docteur Robert Eckel, cardiologue à l’Université du Colorado et ancien président de l’American Heart Association, a fait savoir à ABC News que la substance en cause se trouve aussi « dans des bonbons à la gelée, des thés à la réglisse, beaucoup de choses en vente libre. Même certaines bières comme les bières belges contiennent ce composé ». La FDA a limité à 3,1% la présence d’acide glycyrrhizique dans les aliments aux Etats-Unis. Toutefois, de nombreux bonbons à la réglisse semblent passer au travers de cette réglementation. C’est pour alerter les autorités sur ce risque que les médecins ont rendu ce cas très rare, public.

En Europe, la valeur limite de consommation de l’acide glycyrrhizique est limitée à 100 mg/jour. Un rapport du CHU de Besançon explique que l’acide glycyrrhizique peut devenir dangereux pour l’homme à une dose comprise entre 0,7 et 1,14 g/l pour une durée d’intoxication de deux à trois mois.

Meghan Markle et Harry : leur fils Archie obligé de suivre des règles en grandissant

« Les données disponibles donnent à penser que l’ingestion de 100 mg par jour n’a probablement pas d’effets nocifs sur la majorité des adultes. Chez certains individus hypersensibles, il pourrait se produire des effets physiologiques à des niveaux d’exposition quelque peu inférieur à cette valeur. Les données de l’ingestion indiquent que les gros consommateurs de confiserie à la réglisse ou de tisanes contenant de la réglisse risquent une exposition à l’acide glycyrrhizique supérieure à 100 mg/jour », écrivaient par ailleurs en 2005 l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et l’Organisation mondiale de la Santé. On trouve également cette substance en pharmacologie, notamment en raison de son effet anti-inflammatoire. La dose recommandée réglementairement en cosmétique est de 0,7%.