Barack Obama, tout comme ses prédécesseurs Bill Clinton, George W. Bush et Jimmy Carter, s’est exprimé pour condamner l’intrusion violente du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump, alors que les parlementaires étaient en train de certifier la victoire de Joe Biden lors de la présidentielle de novembre.
Barack Obama a affirmé que “l’histoire se souviendra des violences aujourd’hui au Capitole, encouragées par un président qui a menti sans relâche sur l’issue d’une élection, comme d’un moment de déshonneur et de honte pour notre pays”.
Hors de question de parler de “surprise” pour celui qui a cédé sa place à Donald Trump en janvier 2017. “On ne regarderait pas la vérité en face si on considérait cet événement comme une surprise totale”, a-t-il ajouté tout en dénonçant le “crescendo violent” des derniers mois, alimenté par le refus des républicains de “dire la vérité”.
Ce mercredi 06 janvier, les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du Capitole et provoqué l’évacuation des bâtiments. La séance extraordinaire qui était en cours au Congrès a ainsi due être interrompue en urgence. Ces heurts qui ont coûté la vie à plusieurs personnes dont une femme.
Here’s my statement on today’s violence at the Capitol. pic.twitter.com/jLCKo2D1Ya
— Barack Obama (@BarackObama) January 7, 2021