Covid-19 : les USA confirment l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson

Ce mercredi 24 février, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé l’efficience du vaccin unidose anti-Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents publiés deux jours avant une réunion de son comité consultatif en vue d’étudier son utilisation en urgence aux Etats-Unis.

Le rendement du remède était de 85,9 % contre les formes graves du virus aux Etats-Unis, 81,7 % contre ses formes graves en Afrique du Sud puis 87,6 % au Brésil, où des variants sont abondamment répandus. A cet effet, la FDA a examiné les résultats d’essais cliniques subis par 40.000 personnes dans plusieurs pays.

Et selon l’agence, « les analyses soutiennent un profil de sécurité favorable sans inquiétudes spécifiques de sécurité identifiées qui pourraient empêcher l’émission d’une autorisation d’utilisation en urgence ». L’okay pourrait donc être donné dès la fin de la semaine dans le pays.

Dans toutes les régions de l’essai clinique confondues, l’efficacité du vaccin 28 jours après la vaccination était de 85,4 % contre les formes sévères de la maladie. Elle était de 66,1 % contre les formes modérées du Coronavirus. Ces données certifient celles préalablement communiquées par la firme pharmaceutique.

Johnson & Johnson a pris l’engagement de livrer 100 millions de doses aux Etats-Unis d’ici la fin du mois de juin. Ce vaccin est vraiment attendu en raison de deux avantages intéressants sur le plan logistique : une seule dose d’inoculation suffit, et on peut le stocker à des températures de réfrigérateur, ce qui facilitera considérablement sa distribution.

Avec L’Orient-Lejour

Plus d'articles
Kenya : des abeilles obligent des voleurs à rendre leur butin (vidéo)