Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

USA : la Chine sanctionne 3 géants américains

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi 26 octobre, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a affirmé que Pékin imposera des sanctions aux entreprises américaines Lockheed Martin, Boeing Defence et Ratheon. 

Pour cause, Taïwan, État insulaire revendiqué par la Chine, a signé plusieurs contrats d’armement avec les États-Unis, une première dans les relations entre ces deux pays.

«Nous avons décidé de prendre des mesures appropriées pour protéger nos intérêts internationaux. Nous allons imposer des sanctions contre les entreprises américaines qui ont joué un rôle important dans ce processus»a fait savoir le diplomate chinois. Plusieurs Américains qui ont participé à ces ventes sont eux aussi concernés, bien que leur identité n’ait pas été dévoilée pour l’instant.

La semaine dernière, le département d’État américain a approuvé une vente d’armes à Taïwan pour une valeur totale de 1,81 milliard de dollars. Parmi les marchandises concernées, des lance-roquettes, des missiles de croisière et leurs composants et des modules de reconnaissance aérienne. La Chine avait déjà menacé de prendre des mesures de rétorsion si cet accord n’était pas annulé.

Le rapprochement de Taïwan, considéré comme une province séparatiste, avec Washington est très mal vu par Xi Jinping qui adopte une position de plus en plus menaçante vis-à-vis de l’île.