USA : l’irrésistible BMW M1 de Paul Walker (photo)

Décédé en 2013 dans un accident de la route en Californie, l’acteur défunt Paul Walker a laissé une collection de plus d’une dizaine de voitures qui font l’objet d’une vente depuis environ six ans. Aujourd’hui, c’est le tour d’une BMW M1 qu’il a possédée, d’être mise en vente sur le site d’enchères Bring A Trailer.

BMW n’a jamais construit de successeur direct à la M1. Il n’y a pas si longtemps, la firme à l’Hélice a dévoilé le concept Vision M Next, un véhicule qui s’inspirait de plusieurs éléments de conception de la M1. Malheureusement, les plans de production ont été annulés en raison de contraintes budgétaires.

Cette réalité ne fait que rendre la M1 d’origine encore plus spéciale, encore plus légendaire, surtout que BMW n’a construit que 453 exemplaires de 1978 à 1981 ; et que la première version de cet engin, conçue par Giugiaro était la première voiture de sport à moteur central de la marque, la BMW i8 étant la deuxième.

Outre celles qui ont eu une carrière de voiture de course dans le championnat « Procar BMW M1 », 399 unités étaient des versions routières. Toutes étaient propulsées par le six cylindres en ligne de 3,5 litres conçu par Paul Rosche qui développait 277 chevaux et un couple de 330 Nm. Le tout est envoyé aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq vitesses. La vitesse maximale est limitée à 260 km/h.

Sans compter un différentiel à glissement limité, une suspension à double triangulation avec des ressorts hélicoïdaux réglables et des amortisseurs Bilstein spécifiques. L’intérieur est tout sauf spartiate. Climatisation, vitres électriques et système stéréo… Tout était de série !

Un véritable bijou pour le connaisseur qui aura à l’acquérir, avec une enchère évaluée pour l’instant à près de 400 000 dollars US !

Plus d'articles
Mali : le M5-RFP, déçu par la junte militaire, dénonce des pratiques antidémocratiques