Généralement, le corps humain subit des transformations avec l’avancée de l’âge. Chez la femme, certains changements plus importants se manifestent décennie après décennie.
Etats-Unis : ces révélations de Bill Clinton sur les raisons de son adultère avec Monica Lewinsky
Le fait de connaître les différents processus permet d’avoir un impact sur la santé et d’être psychologiquement prêt au moment où le corps subit ces changements.
Voici de manière structurée, les grandes étapes du changement corporel chez la femme.
De 20 à 30 ans
À cette étape, les deux mots-clés sont sexualité et courbes. Ce qui signifie que la nature prépare la femme à être mère, et pour cela, il est très probable que son appétit sexuel soit (presque) insatiable, de la même manière les périodes menstruelles se régularisent par rapport à celles de l’adolescence.
Ghana : il coupe l’oreille de son fils et brûle son doigt pour avoir volé son argent
C’est à ce moment que l’on commence à prendre au sérieux les bienfaits du sport, et si c’est bon pour la santé, le sport peut également provoquer des mycoses vaginales, des problèmes aux pieds et des douleurs musculaires.
Il est également probable qu’à cet âge vous alliez toujours danser, ou peut-être préférez-vous prendre le soleil tout l’été. Ces changements auront des conséquences sur la production de collagène et d’élastine et peut provoquer des taches et des rides à partir de 30 ans.
D’autre part, les courbes commencent à se profiler grâce à la stabilisation hormonale. On commence à accumuler de la graisse dans les cuisses, les hanches et les seins pour donner lieu à la typique silhouette féminine.
Ce processus sert également de préparation pour avoir des enfants.
Sénégal : une femme ébouillantée par sa belle-fille retrouvée morte dans sa maison
Des changements 30 à 40 ans
Cette étape est réellement synonyme de beaucoup de changements et les mots-clés sont les rides et les soins intensifs. 35 % des femmes qui ont dépassé leur troisième décennie souffrent d’acné.
À quoi est-ce dû ? À la pollution environnementale, au stress et au manque de nettoyage en profondeur quotidien. Il est important de garder les pores libres pour que l’excès de sébum puisse sortir sans problèmes.
Il est recommandé de nettoyer le visage le matin et le soir avec des produits adaptés.
Les seins commencent à tomber, que vous soyez mère ou non, même si la grossesse et l’allaitement ont beaucoup à voir.
Renforcer l’implication des universitaires africains aux COP
Un autre des raisons pour lesquelles les seins ne sont plus aussi rond qu’à 20 ans, est la perte ou la prise de poids et l’usage de soutiens-gorges non-adaptés à la pratique du sport.
Les problèmes dentaires commencent à apparaître pendant cette décennie. Surtout après avoir été enceinte. Le tiers de la population féminine de plus de 30 ans a des gingivites et des infections buccales.
Les changements hormonaux sont la cause, car ils augmentent la perméabilité des vaisseaux sanguins et provoquent une enflure.
Il n’est plus aussi facile qu’avant de perdre du poids. Si dans la décennie des 20 ans les régimes à la pomme, à la fraise ou au pamplemousse fonctionnaient, ce n’est plus la même histoire désormais.
Ils attendent justement de nous, un soutien aussi minime soit-il
La graisse commence à s’accumuler (et il est impossible qu’elle réduise.) sur le ventre, les cuisses et les bras. Si à 38 ans vous n’êtes pas arrivé à votre poids idéal, malheureusement vous perdrez la bataille contre les kilos.
Enfin, il faut parler de la gravité. Oui, ce mot qui fait penser à un cauchemar. Il provoque le relâchement des tissus surtout au niveau du menton, autour des yeux et de la bouche.
Le roi Pelé « gêné » de quitter sa maison pour des raisons de santé
De 40 à 50 ans
La ménopause est le maître-mot de cette décennie. L’idée d’être mère à ce niveau est pratiquement impossible.
S’il est vrai que de nombreuses femmes ont des enfants après 40 ans, ce n’est pas recommandé, car cela peut être dangereux tant pour la femme que pour l’enfant.
Les ovules ne sont plus de la même qualité que quand nous étions jeunes.
Parmi les signes de ce changement important dans la vie d’une femme, nous pouvons signaler les typiques « chaleurs » en plein hiver, la sudation excessive et la mauvaise humeur.
Les symptômes peuvent empirer à n’importe quel moment de l’année sans aucune explication.
D’autre part, à partir de 48 ans, le quart des femmes commencent à perdre leurs cheveux ou à souffrir d’alopécie. Même si ce n’est pas aussi flagrant que chez les hommes, l’épaisseur d’un cheveu réduit quasiment de moitié (de 0,06 mm à 0,03 mm).
Il est plus difficile de faire pousser ses cheveux et de garder une chevelure du style Rapunzel.
Des changements de 50 à 60 ans
La fragilité osseuse et les kilos en trop sont typiques de cette décennie. Ceci est provoqué par la baisse d’œstrogènes maintenant que la ménopause est terminée. L’ostéoporose est très fréquente et affecte la dureté des os.
Près de 50 % des femmes de plus de 50 ans souffrent de fractures des os (surtout des hanches et des épaules).
Si l’on croit que le fait de consommer des yaourts et du lait aide à éviter les problèmes osseux, il existe d’autres recettes maison intéressante : le poisson, les amandes et les légumes à feuille verte (surtout le basilic et les épinards).
Les kilos en trop sont un sujet de conversation récurrent à cet âge, mais ce n’est pas la seule chose qui arrive.
Elles souffrent également d’insomnie, d’apathie sexuelle et de faiblesse anémique. On perd également la masse musculaire et enfin la force.
Vie sur Mars : des molécules organiques détectées sur une météorite issue de la Planète rouge
Le tissu adipeux mou devient la principale source d’hormones, car les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes.
Quant à la peau, elle se dessèche, s’affine puis perd de sa fermeté. Tout cela à cause de la faible production de collagène et le fonctionnement des glandes sébacées.
Enfin, à cette époque, les caries augmentent. Il est possible que des parties des dents tombent à cause de l’usure des os et des gencives.
Et à partir de 60 ans ?
Le corps se stabilise, les follicules pileuses diminuent en taille (plus d’épilation) et les changements sont davantage externes qu’internes.