Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici l’arme principale de l’Otan contre la Russie, selon les États-Unis

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une introduction importante du F-35, avion multirôle de cinquième génération, dans les forces aériennes européennes, permettra à l’Otan de faire face à la Russie dans un conflit éventuel, indique un rapport de l’institution américaine de conseil et de recherche RAND Corporation.

« Les capacités de l’Otan dans un conflit de haute intensité avec la Russie s’amélioreront avec l’introduction de centaines de chasseurs de cinquième génération au cours des années 2020 », affirment les experts américains.

Ils estiment qu’en cas de combats, les F-35 pourront percer le système russe de défense antiaérienne et apporter « la contribution la plus substantielle dès les premières heures du conflit ».

Le rapport affirme que les pays de l’alliance ayant signé des contrats de livraison de F-35 doivent perfectionner leur flotte aérienne pour pouvoir mener des opérations conjointes avec la participation de ces chasseurs de cinquième génération.

Outre les États-Unis, le F-35 Lightning est utilisé par les forces aériennes de plusieurs alliés. Il est considéré comme le programme américain le plus coûteux de l’histoire avec un budget excédant les 1.500 milliards de dollars. C’est également l’avion le plus cher, à 1,4 milliard de dollars l’unité.