Voici pourquoi il ne faudrait plus jamais jeter ses cheveux à la poubelle

Si, auparavant, vous jetiez vos cheveux coupés à la poubelle, eh bien il ne faut plus jamais le faire. Un appel a été lancé par l’association varoise Coiffeurs justes, qui récolte les cheveux des salons de coiffure dans toute la France (qui finissent généralement à la poubelle).

Ces derniers peuvent en fait être très utiles : assemblés en boudins, ils sont capables de capturer les hydrocarbures polluant les eaux ! D’ailleurs, après le naufrage de l’Amoco Cadiz (un pétrolier supertanker de classe VLCC libérien), des cheveux avaient été utilisés pour absorber le pétrole.

Mais, comment est-ce possible ? C’est simple : les cheveux sont lipophiles. Autrement dit, il absorbe le gras (comme le sébum ou les hydrocarbures). 300 grammes de cheveux suffisent pour créer un boudin capable d’absorber les hydrocarbures.

4600 salons ont décidé de jouer le jeu et de recycler les cheveux coupés dans leur salon (et même quelques nouveaux venus d’Europe) pour l’association Coiffeurs justes (fondé par Thierry Gras). Il reçoit chaque semaine plus d’une tonne de cheveux, selon nos confrères de Radio Classique. Ce dernier a même engagé une entreprise d’insertion locale pour enfiler les cheveux dans des collants, dans le but de créer des boudins.

Ces boudins sont ensuite transportés dans le port voisin de Cavalaire-sur-Mer puis dans les cales des bateaux qui y sont amarrés. Le fondateur de cette initiative est dans l’attente des dernières autorisations pour les commercialiser.

Avec Femme Actuelle.

Plus d'articles
Une joueuse de tennis victime de palpitations cardiaques en plein match