Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénin : cette demande expresse de Boni Yayi à Patrice Talon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Boni Yayi n’aurait pas du tout apprécié les avis donnés par l’actuel chef d’Etat  Béninois, Patrice Talon sur ses prédécesseurs lors d’une interview accordé à Jeune Afrique.

La réponse de l’ancien président béninois à son successeur après ses critiques ne s’est pas fait attendre. « Il souhaite que Thomas Boni YAYI et Nicéphore Dieudonné SOGLO retrouvent leur rang et qu’ils se ressaisissent. Est-ce une menace de plus après tous les déboires contre ces derniers ? À nous de nous ressaisir ? » , s’interroge Yayi Boni dans une tribune publiée sur sa page Facebook. Boni Yayi affirme que c’est à Patrice Talon de se ressaisir et d’accepter les contradictions constructives et la compétition. « Le Bénin appartient à nous tous », affirme-t-il.

Selon Boni Yayi, le président Patrice Talon, ne devrait pas perdre les valeurs africaines de respect des ainés. « Je vous laisse le soin d’apprécier la tonalité de ses propos à l’endroit de ses prédécesseurs dans la fonction qu’il n’a jamais respecté parce qu’encombrante pour lui. Quels que soient nos rangs, ne perdons pas de vue, les valeurs africaines », affirme-t-il.

« Le respect des aînés dans tous les domaines. Mieux, dans les écritures saintes, l’épître de Jacques dit, je cite « La langue d’un homme est souvent la cause première de sa propre ruine », souligne Boni Yayi. La réponse de Boni Yayi intervient au lendemain des déclarations du président Patrice Talon selon lesquelles les deux anciens présidents béninois (Soglo et Yayi) devraient se ressaisir dans l’intérêt suprême du Bénin rapportent les confrères de Banouto