in ,

Brand Africa 100 : Dangote parmi les marques les plus admirées sur le continent

L’édition 2020 du classement Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands est connue. Et pour la 3e année consécutive, la société américaine de vêtements et d’équipements sportifs, Nike, garde sa place de 1er parmi les marques les plus admirées sur le continent.

Selon l’organisation à but non lucratif Brand Africa, qui établit ce classement chaque année, le top 3 est complété par Adidas et Samsung. Les deux premières entreprises africaines à figurer dans ce classement sont le groupe du sud-africain de télécoms MTN (7e) et le conglomérat industriel Dangote (15e) du tycoon nigérian Aliko Dangote.

Mercato : les plans de la Juventus pour la succession de Cristiano Ronaldo

Créé il y a dix ans lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010, organisée pour la première fois sur le continent par l’Afrique du Sud, le classement Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands montre que les entreprises africaines occupent que 13 places dans l’enquête 2020, soit sept de moins que l’année dernière.

« Il est inquiétant de constater qu’au cours des dix années qui se sont écoulées depuis la triomphale Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud, qui a mis en lumière les promesses et les capacités de l’Afrique, et malgré un environnement entrepreneurial dynamique, l’Afrique ne crée pas de marques plus compétitives pour répondre aux besoins de son marché de consommation en pleine croissance », a déclaré le fondateur Thebe Ikalafeng, président de la société de conseil Brand Leadership.

Top 100 des grosses fortunes mondiales : fulgurante progression du milliardaire Aliko Dangoté en 2019

« Les marques africaines ont un rôle important à jouer pour aider à construire l’image, la compétitivité et à transformer la promesse du continent en un véritable changement », a-t-il insisté.

La GT Bank du Nigeria est revenue en tête des services financiers, tandis que la BBC, le radiodiffuseur britannique, a conservé son classement dans la catégorie des médias comme la marque la plus admirée.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de répondants âgés de 18 ans et plus dans 27 pays, représentant 50 % du continent, couvrant toutes les régions économiques et représentant environ 80 % de la population et du produit intérieur brut de l’Afrique.

Togo : Le Fonds XOESE recrute pour ces 3 postes

Sur les 100 premières marques classées en 2010, seule la moitié figure encore dans la liste de 2020, en raison des fusions, des acquisitions et de l’obsolescence de nombreuses marques.

Le classement de cette année a vu une forte performance des sociétés de services de paiement PayPal, Western Union et Visa, car la numérisation et les économies basées sur le numérique devraient s’accélérer plus fortement en raison de la pandémie de Covid-19 qui a nécessité une distanciation physique.

Accédez au classement complet ici



Mercato : le PSG s’offre le latéral Alex Telles

Critiquée pour son amitié avec Emma Lohoues, Carmen Sama la compagne de Dj Arafat réagit