in ,

Cameroun : Paul Biya limoge le recordman de longévité à la tête d’une société d’Etat, 45 ans au poste de DG

Il détenait, jusque-là, le record de longévité à la tête d’une entreprise publique au Cameroun. Nommé en 1974 par Ahmadou Ahidjo (le premier président du Cameroun), comme directeur général du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (Ceneema), Ernest Ela Evina a été remplacé ce vendredi soir par Paul Biya.

Côte d’Ivoire : la garde rapprochée de Didier Drogba

Selon le décret du président de la République signé ce vendredi 06 décembre 2019, il est remplacé par Madame Mebande Bate née Ekotto Minkouna Andrée Caroline Mélanie.

La loi camerounaise du 12 juillet 2017 et certaines dispositions des lois 2017/10 et 2017/11 portant statut des entreprises publiques et établissements publics limitent à 9 ans (trois mandats de 3 ans), la durée d’un directeur général à la tête d’une entreprise.

Le 19 juin 2019, le président Biya a signé le décret précisant les modalités d’application de certaines dispositions des lois de 2017, sur le statut général des établissements publics et entreprises publiques ainsi que les rémunérations, indemnités et avantages de leurs dirigeants.

En juillet dernier, Jean-Pierre Kédi directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) annonçait son intention de démissionner après 9 ans à la tête d’une entreprise publique pour rester en conformité avec la loi.

Canada : un employeur se sert de son stagiaire pour faire passer de la drogue

Son annonce a été perçue comme un coup de tonnerre dans un pays où la démission n’est pas dans les habitudes des dirigeants.

La presse cite abondamment les cas de nombreux autres directeurs généraux d’entreprises publiques qui ont largement dépassé leurs mandats.

Un père de famille amputé des 2 jambes à cause de Johnny Hallyday

Camille Mouthe À Bidias, DG du Fonds national de l’emploi (FNE) depuis 1991 soit 28 ans. Adolphe Moudiki, directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) depuis 1993 soit 26 ans. Yao Aissatou Dg de la société nationale d’investissement (SNI) depuis 2003 soit 16 ans. À la tête de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam), Marie Claire Nnana compte 12 ans. Christol Georges Manon totalise 12 ans à la tête de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI). Tandis qu’Olivier Mekulu Mvondo Akame est DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), depuis 2008 soit 11 ans. À côté de ces DG figurent des PCA dont quelques-uns cumulent plusieurs décennies à leurs postes.

Avec Koaci



Togo L’Université de Lomé récompensée par la chaire UNESCO de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Togo : L’Université de Lomé récompensée par la chaire UNESCO de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Ouganda : plusieurs personnes mortes ce samedi après des pluies torrentielles