Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : le sport africain réagit

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien que l’Afrique soit relativement épargnée au regard du nombre de cas et de décès observés sur les autres continents, les autorités politiques mais aussi sportives sont sur le qui-vive pour en éviter la propagation. Pour ce qui est du sport, ce sont de hauts responsables africains de compétitions de football et de basket qui sont montés au créneau.

Urgent : Le nombre de contaminations au coronavirus explose en France

Pour ce qui est du football, ce ne sont rien moins que les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) qui se sont montrés préoccupés par la situation. À Kinshasa où il se trouvait le mardi dernier, Constant Omari, premier vice-président de la CAF, a déclaré que la structure qui gère le football sur le continent était « en train de réfléchir aux dispositions à prendre ».

« Il y a trois jours, a-t-il dit, il n’y avait que peu de pays africains concernés. », a-t-il indiqué, n’excluant pas que des mesures de huis clos soient prises à propos des prochaines rencontres continentales, à commencer par les quarts de finale retour de la Ligue des champions.

Coronavirus : le Sénégal enregistre un premier cas

Sur un autre registre, le basket. Alors que la nouvelle ligue professionnelle panafricaine, la Basketball Africa League (BAL), devait donner son coup d’envoi le 13 mars près de Dakar, celui-ci a été reporté par crainte de la propagation du nouveau coronavirus.

En tant que président de la BAL, Amadou Gallo Fall a expliqué que cette décision avait été prise « suite à la recommandation du gouvernement sénégalais concernant l’escalade des problèmes de santé liés au coronavirus ».

« Le football peut unir l’Afrique » estime Samuel Eto’o

Pour rappel, la Basketball Africa League est composée de 12 équipes issues de tout le continent. Elle devait voir ses compétitions démarrer dans la nouvelle et prestigieuse enceinte de la Dakar Arena de Diamniadio, située à quelque 30 km de Dakar, et ce, du 13 au 15 mars.

Au total, ce sont 12 équipes de 16 joueurs qui sont appelées à y participer. Outre Dakar, les villes du Caire, en Égypte, de Lagos, au Nigeria, de Rabat, au Maroc, de Monastir, en Tunisie, et de Kigali, au Rwanda, vont servir de cadre aux phases finales.