Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Le football peut unir l’Afrique” estime Samuel Eto’o

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

En septembre dernier, la légende du football africain Samuel Eto’o a annoncé sa retraite du football à l’âge de 38 ans. Le quadruple Ballon d’Or africain croit que le football a le pouvoir d’unir les gens alors que les bouleversements politiques divisent des millions de personnes sur le continent.

S’exprimant à Lagos, Eto’o a affirmé que le football donne un répit à un continent débordant de vie mais accablé de défis.

Racisme/Affaire Moussa Marega : Habib Beye réagit à la polémique

« Il n’y a pas de continent ou de pays parfait dans le monde, je crois que ce beau jeu peut unir les peuples d’Afrique comme rien d’autre. Le football a un pouvoir énorme pour créer l’unité à partir de la division, la joie à partir de la tristesse et pour transformer une communauté multiculturelle en une seule », a déclaré Eto’o.

« Je sais que les politiciens sont tout aussi conscients qu’il est crucial de répondre aux attentes des gens et que le football leur donne une chance de se rapprocher d’eux », a-t-il ajouté.

Eto’o est considéré comme l’un des plus grands footballeurs du continent après une carrière exceptionnelle en Europe.

Sa copine se moque de lui, il la tue et la met dans une valise

Il a quitté son Cameroun natal à l’âge de 16 ans pour les grands clubs espagnols comme le Real Madrid, avant de s’établir en Espagne, en Italie, en Russie et en Angleterre.

« Le football est une religion puissante – il prêche la paix, les liens et l’amour. En Afrique, nous jouons tous au football quand nous étions enfants, dans n’importe quelle partie du continent, sans avoir la moindre idée de ce que l’avenir nous réserve. Nous devons utiliser ce jeu comme il se doit pour mobiliser nos jeunes, unir les gens et partager le pouvoir du football », a-t-il déclaré à BBC Sport.

La mère de Deva Cassel, la belle fille de la Franco-Togolaise Tina Kunakey, réagit à son nouveau rôle de mannequin

La carrière d’Eto’o a également inclus des séjours en Turquie et au Qatar. L’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations avec 18 buts.

L’attaquant a également remporté deux fois de suite la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays lors des éditions 2000 et 2002.