in ,

Coronavirus : Progression fulgurante du nombre de cas aux Etats-Unis

La pandémie de coronavirus continue une progression inquiétante dans le Sud et l’Ouest des Etats-Unis. Une situation qui alimente les polémiques sur un déconfinement trop rapide dans de nombreux Etats.

Environ la moitié des 50 Etats américains ont ainsi vu le nombre d’infections au coronavirus accélérer ces derniers jours. Le nombre de nouveaux cas a franchi des records notamment au Texas, en Floride, Californie, Arizona, Oklahoma, Mississippi, Missouri et au Nevada.

Patrick Balkany filmé en train de mettre la main aux fesses d’une femme, les internautes scandalisés (Video)

Jeudi, environ 36.000 cas de plus ont été dénombrés dans l’ensemble du pays, pratiquement un record, puisque le pic, affiché fin avril, était de 36.426, selon les statistiques de l’Université américaine Johns Hopkins, qui font référence.

Le Texas interrompt son processus de réouverture

En Californie, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a annoncé jeudi que le nombre d’hospitalisations pour cause de coronavirus avait bondi de 32% sur les 14 derniers jours.

Aux Texas, face au bond des contaminations, le gouverneur républicain Greg Abbott a annoncé jeudi qu’il interrompait le processus de réouverture de son Etat, qui était entré le 28 mai dans sa 2e phase (sur les 4 prévues par le protocole).

Pensant voler un simple portable, ils mettent la main sur un smartphone du ministère français de la Justice

Parmi les sujets d’inquiétude, les capacités d’accueil en soins intensifs de la ville texane de Houston sont désormais presque saturées. M. Abbott a demandé aux Texans de porter des masques, de se laver les mains régulièrement et de respecter les distanciations sociales, des consignes qui n’ont jamais été fermement données au niveau fédéral par l’administration Trump.

Plus de morts dans l’Etat de New York qu’en France

Face à la flambé de cas dans certaines régions, les Etats de New York, New Jersey, Connecticut, qui étaient en avril l’épicentre de la pandémie outre-Atlantique, ont décidé jeudi d’imposer une quatorzaine aux voyageurs en provenance des neuf Etats du Sud les plus touchés, dont le Texas et la Floride.

Guinée / Alpha Condé : « L’Eco reste la monnaie des 15 États de la CEDEAO »

Cette mesure concerne potentiellement environ 100 millions d’Américains. Le non-respect de cette quatorzaine sera sanctionné d’une amende de 10.000$ (environ 8.900 euros). A lui seul, l’Etat de New York a compté plus de morts du virus (31.276) que la France (29.752) pour une population d’environ 20 millions, trois fois moins élevée que l’hexagone. Depuis lundi, la ville de New York a entamé la 2e phase du plan de déconfinement, en rouvrant les commerces non-essentiels comme les coiffeurs et les restaurants.

Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus endeuillé par la pandémie, la barre des 120.000 morts ayant été franchie lundi. Jeudi soir, le compteur de l’Université Johns Hopkins faisait état de plus de 122.000 décès pour près de 2,4 millions de cas aux USA. Au total, le Covid-19 a tué plus de 484.000 personnes dans le monde et en a contaminé près de 9,5 millions.



Togo / Football : les résultats finaux du championnat de D1 connus

Ghana, Tremblement de terre, magnitude

Ghana : un tremblement de terre ressenti à Accra ce mercredi