Côte d’Ivoire : Marcel Amon Tanoh adresse un message à Alassane Ouattara

Dans un souci d’apaisement, l’ancien ministre ivoirien Marcel Amon Tanoh exhorte le président Alassane Ouattara à privilégier la voie du dialogue. C’est par le biais d’unn message diffusé le dimanche 19 juillet 2020 sur les réseaux sociaux, à trois mois de l’élection présidentielle, rapporte connectionivoirienne.net.

Beyoncé : une chanson inédite pour célébrer le jour de l’émancipation des esclaves aux États-Unis

 

“J’invite le président de la République à tendre la main à tous les acteurs politiques pour renouer le fil du dialogue et je demande à l’opposition de saisir cette main tendue’’, a écrit Marcel Amon Tanoh, quatre mois après sa rupture avec le président ivoirien.

Amon Tanoh avait annoncé le 19 mars sa démission du gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet. Une décision intervenue une semaine après la désignation de l’ex-Premier ministre comme candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) à la présidentielle d’octobre, lors d’une cérémonie qu’il a préféré boycotter.

Depuis, la presse ivoirienne lui a régulièrement prêté des ambitions présidentielles sans qu’à ce jour, le concerné ait lui-même officiellement annoncé sa candidature. “Le rappel à Dieu d’Amadou Gon Coulibaly exhorte la Côte d’Ivoire à l’unité et à la concorde’’, a ajouté l’ex-ministre, estimant que “l’heure est venue de faire preuve d’humilité et de s’asseoir sous l’arbre à palabres’’.

Ghana : 2 enfants d’un couple meurent, à 1 mois d’intervalle, dans des circonstances étranges

 

Des propos qui sonnent comme une réponse à une sortie médiatique, un peu plus tôt dans la journée, du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, qui avait minimisé son départ et celui de l’ex-vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, du parti présidentiel. “Ce sont certes des personnalités au plan institutionnel, mais qui n’avaient aucune influence politique’’, a dit Bictogo, ajoutant : “leur départ, à la vérité, n’a créé aucune saignée’’ au RHDP.

Plus d'articles
Coronavirus: un essai clinique de traitement va être lancé sur 800 patients en France