Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire / Présidentielle : Pascal Affi N’Guessan annonce sa candidature

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’approche de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, les états-majors des partis politiques s’agitent. La fièvre au sein du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, est particulière. L’ancien Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan a, contre toute attente, déclaré qu’il se présentera aux prochaines élections présidentielles, prévues en octobre, sous les couleurs du parti.

Mandat d’arrêt contre Soro: ce que Amnesty International exige d’Alassane Ouattara

 

Premier chef de gouvernement (2000-2003) de l’ancien président Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan dirige le FPI, fondé par son ancien mentor avec qui il entretient depuis fort longtemps des relations tendues. Toujours fidèle à Gbagbo, il plaide pour son retour en interpellant le pouvoir du président Alassane Ouattara.

« Forcément, il va revenir (…) et c’est ce moment qu’il faut préparer. Il faut trouver une formule (…) créer les conditions du retour apaisé. Ceux qui sont au pouvoir doivent accepter de le recevoir », déclare M. Affi N’Guessan, dans un entretien avec l’AFP.

Les autorités ivoiriennes n’ont donné jusque-là aucun signal dans ce sens. Mais une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pèse sur l’ancien président, qui devrait théoriquement être incarcéré en cas de retour non négocié.

Trump ordonne de « détruire » toute embarcation iranienne harcelant des navires américains ; la réponse de l’Iran

 

« S’il veut être président du parti, je suis prêt à lui céder (la place) et à jouer le rôle de vice-président. S’il est en Côte d’Ivoire et qu’il est éligible, je suis prêt à l’accompagner dans la bataille », insiste M. N’Guessan, répondant indirectement à ceux qui, dans le camp Gbagbo, mettent volontiers en doute sa loyauté.