Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a réitéré son appel à lever les sanctions qui causent une entrave aux États en lutte contre la pandémie, rapporte Sputnik.
« J’ai été enthousiaste quand plusieurs pays du golfe Persique ont exprimé leur soutien à mon appel global de cessez-le-feu et ont envoyé de l’aide humanitaire aux pays victimes du coronavirus », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
Et d’ajouter qu’il saluait ces efforts et appelait les pays à « renoncer à toute sanction capable d’avoir un impact négatif sur l’accès à l’aide humanitaire ou médicale, cruciale dans un contexte de pandémie ».
L’OMS a déclaré que l’épidémie de la nouvelle infection à coronavirus, baptisée la Covid-19, était en effet une pandémie. Selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins, elle a fait à ce jour plus de 40 millions de contaminations de par le monde. Le nombre de morts s’élève à plus de 1,1 million.
Ces dernières semaines, plusieurs pays, dont la Russie et la France, enregistrent une nette augmentation des nouvelles contaminations.