L’évasion spectaculaire de Carlos Ghosn du Japon en fin 2019 avait fait le tour du monde en décembre dernier. Il faut dire que les circonstances dans les lesquelles l’ex-magnat de l’automobile s’est enfui du territoire nippon sont dignes d’un scénario de film hollywoodien. La fuite de Carlos Ghosn a laissé pantois les enquêteurs japonais qui n’arrivaient pas à comprendre comment l’ex-PDG avait réussi à leur filer entre les doigts.
Carlos Ghosn : Une série d’e-mails au sein de Nissan renforce la thèse d’un ‘coup monté’
Selon les caméras de surveillance, l’ex-magnat de l’automobile a été transporté dans une malle à instrument de musique pour tromper la vigilance des services de l’immigration avant de prendre un avion et se retrouver au Liban via la Turquie.
Des sources indiquent que la malle était perforée afin qu’il puisse respirer. Les mystères et les dessous de cette affaire rocambolesque font dire que Carlos Ghosn a bénéficié d’un puissant réseau de soutien pour quitter le Japon. La Turquie, qui fut un pays de transit pour Ghosn a ouvert une enquête pour essayer de faire la lumière sur cette affaire.
Après la fuite de Carlos Ghosn, son ex-bras droit, Greg Kelly, seul face à la justice
Le vendredi dernier, 4 pilotes de jets privés turcs et un directeur de compagnie aérienne ont été informés qu’ils pouvaient rentrer chez eux après avoir passé six mois derrière les barreaux pour avoir aidé l’ancien président de Nissan. En effet, un tribunal d’Istanbul a ordonné la libération des cinq hommes, arrêtés en janvier pour avoir aidé à transporter l’exécutif fugitif du Japon à Beyrouth, après le premier jour de leur procès. Néanmoins, ils seront jugés pour leur part dans un complot qui a été décrit par les procureurs américains comme l’un des actes d’évasion «les plus effrontés et les mieux orchestrés» de ces derniers temps.
Extradition de Carlos Ghosn : ce qu’a dit le ministre japonais au gouvernement libanais
On commence à y voir clair
Selon les informations révélées par des enquêteurs, des membres d’équipage affirment tous qu’ils ne connaissaient pas l’identité du passager qu’ils devaient transporter. Un responsable de la compagnie aérienne a même notifié qu’il y a eu des menaces et qu’il n’avait pas le pouvoir de choisir. Les enquêtes turques auraient montré également que de fortes somme d’argent environ 270000 dollars furent déposées sur le compte en banque d’un des responsables de la compagnie aérienne afin d’assurer le succès de l’exfiltration.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo bientôt réunis à la Juventus ?
Le nom de Nicolas Meszaros, un important homme d’affaires libanais est ressorti comme quoi c’est lui qui aurait planifié l’évasion spectaculaire de Carlos Ghosn. Auditionné par la justice turque, monsieur Nicolas Meszaros affirme être un homme honnête qui fait que du business.