Le dernier classement Forbes des personnes les plus riches du monde en 2020, a étonné.
Dans le groupe des hommes, Jeff Bezos reste l’homme le plus riche avec une fortune de 131 milliards de dollards, soit environ 78 927 milliards de FCFA.
Qui est Shatta Bandle ? l’homme qui a déclaré : «Dangote est mon petit quand il s’agit d’argent»
Cependant, du côté des femmes les plus riches de l’année, l’héritière de l’Oréal, Françoise Bettencourt Meyer a perdu sa place de femme la plus riche pour celle de deuxième femme la plus riche au monde.
Elle a été évincée par Alice Walton à qui elle avait arraché ce titre en 2019. La crise sanitaire de coronavirus qui influence beaucoup l’économie de certaines structures actuellement n’a semble-t-il pas inquiété Alice Walton.
Sa fortune, qui se chiffre actuellement à 53,4 milliards de dollars, soit environ 3.300 Milliards de FCFA, a augmenté de 23 %.
La veuve du fondateur d’Apple veut priver leurs enfants de la fortune de Steve Jobs
Pour l’heure, voici le Top 10 des femmes les plus riches au monde selon le magazine Forbes :
1- Alice Walter : avec une fortune de 54,4 milliards environ de dollars soit 33.000 milliards de FCFA, elle est la fille unique du fondateur de Walmart qui est une transnationale spécialisée dans la grande distribution.
2- Françoise Bettencourt Meyer : héritière de l’entreprise familiale, l’Oréal, avec une fortune qui’ s’élève à 46,9 milliards de FCFA, soit environ 28.100 milliards de FCFA.
3- Julia Koch : nouvelle sur la liste, elle fait une entrée fracassante en occupant la 3ème place. Avec une fortune de 38,2 milliards de dollars, soit environ 23.000 milliards de FCFA, elle a hérité de 42 % des parts de Koch industries de son époux décédé en août 2019 dernier.
4- Mackenzie Bezos : elle a hérité de ¼ de la fortune de son mari après leur divorce en juillet 2019. Avec une fortune de 36 milliards de dollars soit environ 21.600 milliards de FCFA, l’ex-épouse du fondateur d’Amazon devient la 4e femme la plus riche au monde.
5- Jacqueline mars : elle a une fortune de 24,7 milliards de dollars, soit environ 14.600 milliards de FCFA, qui lui viennent de sa part d’héritage de la structure M&M produisant des bonbons et friandises et aussi des produits alimentaires pour animaux de compagnie.
6- Yang Huiyan : sa richesse de 20,3 milliards de dollars, soit environ 12.160 milliards de FCFA, lui vient de ses 57 % de parts dans l’entreprise de promotion immobilière « Country Garden ».
Notons que cette entreprise a mis en place des stations de distribution robotisée et automatisée de nourriture à Wuhan.
7- Susanne Klatten : propriétaire d’une société de produits pharmaceutiques, elle est l’héritière de l’usine de construction automobile BMW, et a une fortune estimée à 16,8 milliards de dollars, soit environ 10.060 milliards de FCFA. Sa fortune vient de chuter de 20 % à cause de la crise sanitaire.
8- Laurène Powel Jobs : la veuve de l’ancien patron d’Apple, a une fortune estimée à 16,4 milliards de dollars, soit environ 9.800 milliards de FCFA, obtenue grâce à sa structure d’investissement créée en 2016.
9- Zhong Huijuan : avec elle, la Chine occupe 2 places dans le top 10 des femmes les plus riches du monde, et cela, grâce à des produits pharmaceutiques. Elle est aussi l’ex-épouse de Sun Piaoyang, le président milliardaire de Jiangsu Hengrui Medicine. Sa fortune est estimée à 14,6 milliards de dollars, soit environ 8.700 milliards de FCFA.
10- Gina Rinehart : avec une fortune de 13,1 milliards de dollars, soit environ 7.800.000.000 de FCFA, elle est la 10ème femme la plus riche mais aussi la personne la plus riche d’Australie. Présidente du Hancock Prospecting Group, elle est la fille de l’explorateur de minerai de fer Lang Haancock. La structure dont elle assure la présidence est une société minière et agricole. Sa fortune a baissé de 2 milliards.