Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est exprimé ce vendredi sur la fermeture des frontières terrestres de son pays pour limiter la contrebande massive.
Il a indiqué que cette mesure pour une période limitée donnait déjà des résultats positifs pour l’économie. C’est l’information relayée par le site beninwebtv.
Pour Buhari, il était nécessaire de fermer les frontières à cause d’un « manque d’adhésion de plusieurs parties prenantes aux idéaux commerciaux, ce qui était préjudiciable au pays et à ses habitants », indique Guardian.
«Après de nombreuses années de diplomatie et de surveillance réglementaire agressive qui ont donné peu de résultats, nous avons décidé de fermer nos frontières terrestres pendant une période limitée pour évaluer l’impact de cette mesure. En quelques semaines, nous constatons déjà une baisse des volumes de contrebande de contrefaçon sur certains de nos principaux marchés à travers le pays. Cela valide notre action en tant que gouvernement lorsque nous insistons sur le fait que l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) doit non seulement promouvoir le libre-échange, mais aussi un commerce légal de qualité, fabriqué en Afrique ». a-t-il déclaré.
Lire aussi : Burkina : au moins 5 soldats tués dans un embuscade ce vendredi
« Nous avons tous entendu des histoires sur l’impact dangereux et parfois fatal des faux médicaments et aliments sur nos citoyens. Nous avons également vu comment de faux appareils électriques ont provoqué des incendies dans les maisons et les marchés, détruisant ainsi des vies et des propriétés. La plupart de ces articles de qualité inférieure et illégaux sont passés en fraude à travers nos frontières terrestres », a précisé Buhari.