>

Le discret réseau présidentiel de Samuel Eto’o ; la star annoncée chez Faure Gnassingbé

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il est incontestablement le plus grand nom du football africain de sa génération. Depuis sa retraite sportive, en septembre dernier, la star ne chôme pas et met à profit ses réseaux solides auprès des présidents du continent.

CEDEAO : John Dramani Mahama exhorte le Nigeria à ouvrir ses frontières

Le partenariat commercial noué depuis le 4 décembre entre le Rwanda et le club français Paris Saint- Germain (PSG), propriété de l’émir du Qatar, serait l’un des résultats de ses activités de l’ombre.

Nouveaux-details-sur-letat-de-sante-du-septuple-du-monde-de-F1-Michael-Schumacher

Selon Jeune Afrique, c’est son ami Gianni Infantino, le président de la Fifa, qui l’avait mis dans la confidence, puis qui a discrètement poussé ce dossier afin qu’il soit bouclé avant la fin de l’année.

Togo : la BAD recrute pour ces postes (6 novembre 2019)

Désigné en avril ambassadeur de la Coupe du monde de football 2022, qui se déroulera au Qatar, Eto’o fait, depuis, la tournée des présidents africains afin de promouvoir l’événement, indique l’hebdomadaire.

Le joueur africain le plus titré de l’Histoire s’est rapproché de Doha. Il a quitté la Turquie et réside dans la capitale qatarie depuis plusieurs mois.

Guerre ouverte entre Samuel Eto’o et Patrick Mboma sur les réseaux sociaux

À la fin d’octobre, Eto’o s’est entretenu de manière informelle avec Paul Kagame, le chef de l’État rwandais, alors en visite officielle à Doha.

Un « ami commun » a facilité cette rencontre. Puis, à la fin de novembre, il s’est rendu à Brazzaville, à bord d’un jet immatriculé au Qatar. À ses côtés, Gianni Infantino, Fatma Samoura, la secrétaire générale de la Fifa, et Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football.

« J’aurais pu être au niveau de Messi ou Cristiano, je le sais mais je n’ai pas voulu »

L’ancien footballeur a rencontré Denis Sassou Nguesso. Infantino a annoncé que la Fifa allait ouvrir un quatrième bureau régional à Brazzaville.

Les retrouvailles entre les Présidents Nana Akufo-Addo et Faure E. Gnassingbé ce samedi 22 décembre à Abuja

Eto’o prévoit de s’entretenir prochainement avec Faure Gnassingbé, le président togolais, ajoute la source.