Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Liban : le Premier ministre Hassan Diab annonce la démission du gouvernement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Moins d’une semaine après l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, le chef du gouvernement libanais a annoncé ce lundi sa démission. «Aujourd’hui, j’annonce la démission de ce gouvernement», a déclaré Hassan Diab dans un discours télévisé adressé aux Libanais.

Explosions au Liban : la possibilité d’un « missile ou d’une bombe » évoquée par le président

Cette démission ne devrait cependant pas satisfaire le mouvement de protestation populaire qui réclame le départ de toute la classe politique accusée depuis des mois de corruption et d’incompétence.

La déflagration gigantesque qui a fait au moins 160 morts, plus de 6 000 blessés et détruit une partie de Beyrouth le 4 août, était la catastrophe de plus dans un pays mis à genoux par une crise économique inédite aggravée par l’épidémie de Covid-19.

Contestation du pouvoir d’IBK au Mali : la CEDEAO en mission de bons offices

Six jours après ce drame, les autorités n’ont toujours pas répondu à la principale question: pourquoi une énorme quantité de nitrate d’ammonium était entreposée au port, au beau milieu de la ville ?

C’est un incendie dans l’entrepôt où étaient stockées 2 750 tonnes de nitrate depuis six ans sans « mesures de précaution » de l’aveu même de Hassan Diab, qui a provoqué l’explosion.

Explosions à Beyrouth : des fonctionnaires du port, dont le directeur, en détention

Le président Michel Aoun, lui-même contesté, a rejeté une enquête internationale. Et les autorités n’ont pas communiqué sur le déroulement de l’enquête locale.

Programme de bourses d’excellence de la confédération suisse pour étudiants étrangers

Face à l’ampleur de la contestation populaire, Hassan Diab, à la tête du gouvernement depuis près de sept mois, a tenu une réunion ce lundi après-midi, au cours de laquelle « la plupart des ministres étaient en faveur d’une démission » du cabinet, a déclaré à l’AFP Vartiné Ohanian, ministre de la Jeunesse et des Sports.