Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Mali : l’armée française annonce avoir éliminé le chef militaire d’Al-Qaïda

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le chef de la branche sahélienne d’Al-Qaïda, le Malien Bah ag Moussa, a été éliminé par l’armée française au Mali, indique un communiqué de la ministre française des Armées.

L’opération a été réalisée le 10 novembre dans la région de Ménaka au Mali. Ces actions militaires ont engagé le déploiement « d’importants moyens de renseignement ainsi qu’un dispositif d’interception composé d’hélicoptères et de troupes au sol » conduisant à une frappe contre Bah ag Moussa, décrit comme le « chef militaire » du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a précisé Florence Parly.

« Cadre historique de la mouvance djihadiste au Sahel, Bah ag Moussa est considéré comme responsable de plusieurs attaques contre les forces maliennes et internationales », a-t-elle déclaré.

La ministre des Armées a également salué « un succès majeur dans la lutte contre le terrorisme que la France mène avec ses partenaires au Sahel ».

Cette opération, ainsi que des frappes menées le 30 octobre et le 6 novembre contre Al-Qaïda, « lui porte un nouveau coup dur », poursuit Mme Parly.

« Indistinctement, qu’il s’agisse de Daech ou d’Al-Qaïda, la France frappe ceux qui, au nom de leur idéologie mortifère, s’en prennent aux populations civiles et souhaitent déstabiliser les États de la région », conclut-elle.

Avec Sputnik.