Mort de George Floyd : YouTube crée un fonds de plus de 58 milliards de Fcfa pour soutenir les artistes noirs

Dans une atmosphère de protestations de masse contre les violences policières après la mort de l’Afro-américain George Floyd, la plateforme YouTube a annoncé la mise en place d’un fonds destiné à « amplifier la voix » des créateurs noirs.

Selon la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, ce nouveau fonds de plus de 58 milliards de Fcfa (100 millions de dollars) doit soutenir la création d’une nouvelle programmation YouTube Premium.

« Nous nous engageons à faire mieux en tant que plateforme pour concentrer et amplifier les voix et les perspectives des Noirs », explique Mme Wojcicki.

Le premier programme financé par ce fonds et intitulé Bear WitnessTake Action est déjà lancé. Il collectera des fonds destinés à l’ONG Equal Justice.

La maison-mère de YouTube, Google, de son côté, a promis un don de 12 millions de dollars aux associations de lutte contre le racisme. Amazon, qui vient de suspendre la vente de son application de reconnaissance faciale à la police, a également annoncé un don de 10 millions de dollars.

Apple a rejoint la vague aussi en annonçant le lancement d’une initiative de 100 millions de dollars visant à promouvoir l’égalité raciale pour les personnes de couleur en mettant l’accent sur « l’éducation, l’égalité économique et la réforme de la justice pénale ».

Similaires