Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria : le budget record pour 2021 présenté par Buhari

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a présenté ce jeudi 8  octobre devant l’Assemblée nationale un budget record pour 2021 au moment où son pays, première économie du continent africain, s’attend à faire face à une récession au troisième trimestre 2020.

D’un montant de 13 080 milliards de nairas (28,9 milliards d’euros), le budget de 2021 est supérieur à celui présenté l’année passée d’environ 20%. « Générer des revenus est notre principal défi alors que notre économie fait face à un risque de récession pour la deuxième fois en quatre ans, avec des conséquences négatives importantes », a déclaré le président Muhammadu Buhari,.
« La croissance du PIB devrait être négative au troisième trimestre de cette année. Cependant, nous travaillons assidûment à une reprise rapide de la croissance en 2021 », a-t-il ajouté.

En 2021, le déficit devrait grimper à 4.980 milliards de nairas (11 milliards d’euros), soit un peu moins du tiers du budget total. Il devrait être « financé principalement par des prêts », a précisé Buhari.

Ce n’est pas la première fois que son administration adopte un budget ambitieux, mais elle peine généralement à trouver les fonds pour le financer. L’exportation du pétrole représente environ 90% des recettes en devises étrangères du pays et près des deux tiers du budget national. Il devra donc faire d’énormes recours aux emprunts compte-tenu de la baisse des cours du pétrole.