Les relations entre le Ghana et le Nigeria ont pris un coup ce mois après la diffusion d’une vidéo montrant des agents de sécurité fermer le magasin d’un marchand nigérian à Accra.
Mercato / FC Barcelone : la clause de rachat de Lionel Messi n’est plus applicable
Dans la séquence, ce dernier, qui indique s’être installé depuis 2007, explique que la police lui réclame 1 million de dollars pour poursuivre ses activités. D’autres commerçants nigérians sont, eux aussi, montés au créneau pour dénoncer ces harcèlements dont ils font l’objet.
Mali : la doléance secrète de l’ex-président IBK aux putschistes avant sa libération
Face à la tournure prise, les autorités ghanéennes se sont prononcées sur les différentes accusations formulées par le Nigéria suite à cet incident et qui dénonçait l’expulsion de ses ressortissants.
Équipementier : à cause de Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé, Neymar va divorcer
Pour ce faire, le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Nkrumah, a fourni des explications sur les motifs pour lesquels certains Nigérians ont été expulsés sur le territoire. L’officiel ghanéen a mis notamment l’accent sur le fait que les différentes personnes expulsées menaient des activités illicites.
Rwanda : Annoncé comme mort, Paul Kagamé fait son apparition
Ces Nigérians seraient accusés pour la plupart de vol, de fraude et de bien d’autres choses. «En 2019, sept cents (700) Nigérians, qui auraient été impliqués dans des activités criminelles telles que la fraude, la prostitution, le vol à main armée, etc., ont été expulsés », a-t-il indiqué.
Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso
En ce qui concerne la fermeture de boutiques, il a ajouté que ces commerçants ne disposaient pas de titres de séjour avant d’exercer leurs activités. Ainsi, plus de 300 magasins nigérians ont été fermés pendant quatre mois à Kumasi en 2018 ; plus de 600 magasins de Nigérians ont été fermés en 2019 et, actuellement, plus de 250 magasins de Nigérians sont fermés, précise-t-il.