in ,

Togo / Cédéao : Faure Gnassingbé annoncé à Niamey ce lundi

Image d'illustration

Le président togolais Faure Gnassingbé est annoncé à Niamey, capitale du Niger, ce début de semaine. Il devrait y prendre part au 57e sommet ordinaire de la Cédéao qui se tient en présentiel.

L’ordre du jour de Faure Gnassingbé et de ses pairs sera en grande partie consacré à la crise malienne qui a conduit à la chute du désormais ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK).

Togo : le rappeur Eric MC se lance-t-il dans le Zemidjan (photo) ?

Les sanctions imposées au Mali aussi devraient être abordées au cours de cette conférence pour aller vers un allègement ou leur levée.

Togo : Kaporal Wisdom a gêné le passage de Faure Gnassingbé ce jeudi 3 septembre

La situation sécuritaire au sahel avec les attaques djihadjistes sera également abordée. Le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, reçu par le président en exercice de la Cédéao, le Nigérian Issifou Mahamadou, en avaient longuement parlé cette semaine.

Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso

La question du coronavirus qui a fait plus de 2.000 victimes dans la sous-région et entraîné la fermeture de plusieurs frontières sera également abordée. Ce sommet en présentiel depuis plusieurs mois marque un moment fort et symbolique de retrouvailles au sein de la communauté.

Mali / Cédéao : comment le président Embaló a malmené Ouattara et Condé lors du sommet de jeudi

 Enfin, ce sommet sera aussi une occasion pour aplanir les tensions entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalô sur la question de coup d’Etat constitutionnel qui avait été la pomme de discorde entre les 2 chefs d’Etat lors du précédent sommet virtuel de la Cédéao.

Togo : Ce que Faure Gnassingbé et le nouveau président de la BOAD, Serge Ekué, se sont dit

Le président sortant de la Cédéao devrait passer le flambeau en principe au président ghanéen Nana Akufo-Addo à l’issue de ce sommet.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Jeux Olympiques 2021 : les dates annoncées

Prince Harry : cet événement majeur qu’il annule par surprise