Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Emmanuel Macron : sa femme Brigitte sous pression

Facebook
Twitter
WhatsApp

Rare dans les médias, la Première dame de France, Brigitte Macron, vient de faire une exception en se confiant à un média. Dans une interview accordée à  France Info publiée ce vendredi, la femme d’Emmanuel Macron a accepté en dire sur son rôle à l’Elysée et, plus étonnant, le couple qu’elle forme avec le président.

Nouveau Gouvernement français : Nicolas Sarkozy jubile

Interrogée sur son “statut”, Brigitte Macron a fait savoir qu’elle réfutait le terme de “Première dame” et préférait celui d'”épouse du chef de l’État” : “Quand vous êtes chef de l’État, vous êtes élu. Quand vous êtes le conjoint du chef de l’État, les gens ne vous ont pas voulu. Donc il ne faut pas vous imposer à eux. Et la seule manière pour moi de ne pas être importune, c’est d’aider”, a-t-elle estimé rapporte Gala.

France : Brigitte Macron fête ses 67 ans ce lundi ; son look toujours impeccable

Ainsi, dès son arrivée à l’Élysée, Brigitte Macron s’est sentie investie d’une mission. En plus d’avoir repris le flambeau des Pièces jaunes, en succédant à Bernadette Chirac à la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en juin 2019, la Première dame a été sensibilisée très tôt aux questions liées à la santé.

« Les premiers courriers [reçus à l’Élysée], c’était presque exclusivement des problèmes de santé (…) Je me suis dit que j’ai le devoir, les cinq ans où je suis là, d’être utile ». Malgré le poids qui pèse sur ses épaules, l’épouse d’Emmanuel Macron reste concentrée sur son rôle : « Je dois le remplir. Je le fais avec coeur. Je ne dis pas que je le fais toujours bien, mais je le fais avec le coeur. S’il y a des ratages, je m’en excuse », a-t-elle par ailleurs tenu à préciser.

Côte d’Ivoire 2020 : le décès d’Amadou Gon Coulibaly relance le débat sur la candidature d’Alassane Ouattara

J’essaie de faire au mieux

Depuis son arrivée au sommet de l’État, Brigitte Macron est en effet très attachée à l’image qu’elle renvoie auprès des Français. “C’est important. Je sais que quelque part, je dis quelque chose de la France puisque je suis l’épouse du chef de l’État. Donc c’est important le regard qu’ils portent sur moi. Je veux simplement leur dire que j’essaie de faire au mieux, que je fais de mon mieux et que je les aime”, a-t-elle déclaré à France Info. Si elle se dit en retrait par rapport à son époux, elle n’en reste pas moins influente au sein du palais présidentiel.

Rachat de l’OM : Cristiano Ronaldo et Zidane réunis à Marseille, le rêve fou de Mohamed Ajroudi

L’ancienne professeure de français a toutefois reconnu que le statut de Première dame était parfois pesant. “C’est très, très compliqué parce que vous êtes sans cesse sous le regard des autres. Vous avez une sécurité qui vous accompagne partout. Vous avez une énorme responsabilité”, a fait savoir celle qui préfère se tenir “à distance de la politique”. “Je n’ai pas de goût ni de compétence pour ça”, a-t-elle assuré auprès de nos confrères. Ce domaine, elle le laisse bien volontiers à son époux.