Togo / ATBEF : des cliniques mobiles au service de la population des zones reculées

Dans le souci de rapprocher les services de santé des communauté, l’ATBEF (Association Togolaise du Bien-être Familial) met en œuvre un programme communautaire dans les zones difficiles d’accès, depuis plusieurs années. Cette année, malgré les perturbations engendrées par le coronavirus, le programme se poursuit tant bien que mal.  

Des cars équipés de matériels médicaux se déplacent de village en village périodiquement pour offrir des services gratuitement. Les services disponibles sont entre autres : la santé maternelle et infantile, la santé sexuelle et de reproduction, la planification familiale, le dépistage des IST et du VIH et les échographies. 

“La clinique mobile reste pendant deux jours dans le village. Nous avons trois ou quatre prestataires. Le chauffeur, une sage-femme, responsable de la clinique mobile, qui a pour rôle d’examiner les femmes, de prendre en charge les malades, d’administrer les méthodes contraceptives et faire les consultations prénatales. ”, détaille un gynécologue de l’Association. 

“En dehors de la sage-femme, nous avons également deux accoucheuses qui ont été formées à l’administration des méthodes contraceptives.”  

Plus d'articles
Tina Glamour, la mère de DJ Arafat, dément l’incendie de sa maison