France : retrait de dizaines de produits au sésame du marché ; voici la raison

C’est toute une palette de produits qui a été retirée des supermarchés français. Il s’agit essentiellement des aliments contenant du sésame.

En effet, après que l’association des consommateurs UFC-Que choisir a fait part de ses préoccupations sur la présence élevée d’oxyde d’éthylène dans ces produits, un pesticide non autorisé en Europe, les autorités ont aussitôt réagi. C’est par un communiqué que la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une liste de dizaines de produits qui contiennent du sésame contaminé par l’oxyde d’éthylène. « Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées, sont concernés céréales, biscuits, gâteau, apéritif, houmous, chocolat, pain et plusieurs autres produits bio ou non, vendus dans plusieurs enseignes de grande distribution ». 

Selon l’administration, cette substance est fortement suspectée d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité, et une enquête est ouverte.« Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination », a indiqué la DGCCRF.

Pour les clients qui ont acheté ces produits, ils peuvent les jeter ou les rapporter en magasin pour se faire rembourser rassure l’institution.

Avec Sputnik

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Josey s’en souvient toujours : “Dans cette position-là, j’étais un peu…” ; la chanteuse fait de nouvelles révélations (vidéo)