Tanko Timati

Le Togo regorge de talents. 2018 a permis de découvrir certains, d’autres confirmant simplement tout le bien que l’on pense d’eux. Et pour rendre hommage à ces dignes fils et filles, héros malgré eux d’un monde qui bouge, la Nation togolaise à travers une capsule vidéo diffusée, depuis ce vendredi 11 janvier, fait un zoom sur ces Togolais, jeunes de moins de 30 ans pour la plupart. Bien évidemment, cette short-liste n’est pas exhaustive.

Dona Etchri

Dans cette vidéo d’une cinquantaine de secondes, on peut découvrir Yao Azoumah, lauréat du concours  start-up en énergie renouvelable de la Banque ouest-africaine de développement (Boad).

Il est suivi de Renaud Ayi Dossavi-Alipoeh, premier lauréat du concours ‘l’Afrique de mes rêves de la Banque africaine de Développement (BAD)’, et de Koku Klutse, lauréat du prix ‘Jeune entrepreneur francophone’ de l’OIF.

Ce n’est pas tout. ‘Monsieur Agritech’, le surnom de Dona Etchri, celui qui révolutionne l’agriculture togolaise avec son portemonnaie électronique pour agriculteurs, fait partie de la short-list. Il était lauréat du concours ‘Pitch Agrihack Talent’ 2018.

Les fils du vent, Toofan, qui ne sont plus à présenter sont aussi retenus dans cette capsule. Ils ont été primés Meilleur groupe Africain et meilleur groupe masculin de l’Afrique de l’Ouest aux Afrima Awards en 2018.

Deux dignes représentantes des femmes font partie de cette liste. La première est Victoire Biaku, la lauréate du concours de talent ‘The voice Afrique francophone’ et la seconde, qui vient du domaine sportif, est Mathilde Amivi Petitjean, ayant représenté le Togo aux JO d’Hiver de Pyongyang.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

To celebrate #olympicday … Throwback to this amazing moment where my team, my country and I were #unitedby olympism … 💛💚 . . . #olympics #winter #togo

Une publication partagée par M A T H I I ❄ (@mathilde.petitjean) le

Le doctorant Vigninou Gammadigbe, de l’Université de Lomé, lauréat du prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique clôture cette vidéo qui conclut en ces termes, ‘La Nation est fière de vous’.

La vidéo ci-dessous